• Cyrill Burri

Bilan d'un festival haut en couleur

Entre le 26 avril et le 1er mai 2022, l’association Martel Prod a présenté Festi’Tourb en partenariat avec l’école des arts du cirque Circo Bello. Pendant toute une semaine, le village des Ponts-de-Martel était le théâtre d'un magnifique dynamisme culturel, dont la fréquentation dépasse largement les attentes du comité organisateur.


Crédit photo : Cyril Vartanian


C’est environ 7'100 personnes qui ont été accueillies dans l’enceinte de Festi’Tourb pendant cette semaine consacrée aux artistes de la région et de la localité. Le comité avait tablé sur 4000 entrées dans son anticipation la plus ambitieuse. Il s’agit d’une surprise de taille qui montre, semble-t-il, un grand intérêt et une curiosité de la population pour les arts pratiqués dans notre région. En cette période de sortie de COVID, il apparaît également que le public ressentait un grand besoin de voir du monde et faire la fête. 160 bénévoles ont été sollicités, accompagnés par 6 photographes et 1 vidéaste pour l’immortaliser. Plus de 100 entreprises, institutions locales et régionales ont soutenu le festival.


Crédit photo : Mélanie Jenzer


Un public de toute la région s’est déplacé aux Ponts-de-Martel. Selon nos analyses qui entrecoupent les données de visite du site Web, des réseaux sociaux ainsi que nos discussions avec les festivaliers, ce dernier provenait de la vallée de la Sagne et des Ponts-de-Martel, bien sûr, ou encore de la vallée de la Brévine, mais également de Fleurier, Couvet, Fontainemelon, Cernier ou encore Neuchâtel, Fribourg, Bienne ou Lausanne.


Crédit photo : Yoan Parel


La journée la plus fréquentée était le samedi 30 avril, avec une estimation de 2'700 entrées réparties du matin au soir. Près de 800 personnes ont participé à la disco du samedi soir. Le chapiteau de Circo Bello a fait salle comble à presque toutes les représentations de la semaine. Malheureusement certains spectateurs se sont même vu refuser l’entrée, faute de place. Heureusement, les artistes d’En’Show et Circo Bello continueront leur tournée après Festi’Tourb. Le public a souligné la qualité de la diversité de la programmation tout au long de la semaine.


Crédit photo : Emilie Jaquet


Toutes les catégories d’âge ont été attirées au festival. La projection du Lynx de Laurent Geslin le jeudi 28 avril en est le meilleur exemple : plus de 200 élèves des Ponts-de-Martel sont venus y assister, accompagnés par des seniors du home Le Martagon, et d’autres spectateurs de tous âges provenant des Ponts-de-Martel ou villages avoisinants.


Crédit photo : Yoan Parel


La restauration a été largement honorée. Les stocks s’écoulaient très rapidement étant donné le succès de l’événement. De nombreux villageois ont également profité de cette offre de restauration sans nécessairement assister à un spectacle.


Crédit photo : Mélanie Jenzer


Le comité de Festi’Tourb a rempli cette année son objectif de dynamiser le village des Ponts-de-Martel et de valoriser la culture régionale. Et maintenant… Place à la suite !

234 vues