• Cyrill Burri

RTN - Festi’Tourb veut sublimer Les Ponts-de-Martel

Une toute jeune association va créer ce printemps la première édition d’un événement d’envergure pour le village. Les artistes et sociétés locales de la vallée de La Sagne et des Ponts seront à l’honneur de ce festival.



La Tourbe est désormais plus qu’un symbole et une richesse naturelle pour Les Ponts-de-Martel. C’est désormais aussi un festival qui se tiendra du 26 avril au 1er mai autour du centre sportif du Bugnon et du fameux sentier des tourbières. À l’origine de l’idée, on trouve une toute jeune association fondée par des Ponliers : Martel Prod. Pour son premier événement, Festi’tourb, l’association a voulu valoriser le dynamisme culturel de la vallée et du village.


Pour réussir leur pari, les organisateurs misent sur un budget de plus de 200'000 francs. Le programme s’annonce varié avec des concerts de groupe régionaux, le Wind band neuchâtelois en tête d’affiche, du cinéma avec l’association brévinière Ciné Vallée et même du cirque. L’équipe de Festi’Tourb n’est pas peu fière d’accueillir l’école chaux-de-fonnière Circobello et son chapiteau qui s’installera sur le parking du Bugnon pour deux semaines, avec à la clé des initiations pour les classes du village.


Le principe même du festival est conçu selon le principe du mélange générationnel Kevin Robert, co-président de Festi’Tourb :


Festi’Tourb devrait connaître une seule et unique édition selon Jimmy Maradan et Kevin Robert. Mais l’association compte bien rebondir avec d’autres événements par la suite.


Article au complet sur : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20220310-Festi-Tourb-veut-sublimer-Les-Ponts-de-Martel.html